Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds-ci, couds-ça
Derniers commentaires
Newsletter
10 abonnés
13 décembre 2006

Dyslexie VS méthode semi-globale.

Là, j'en appelle aux expert(e)s ! Ma fille aurait un problème qui nécessite le passage chez un logopède (en France, on appelle cela un orthophoniste). Alors que, il y a 2 ans, nous en avons vu un, et pas n'importe lequel, qui nous a dit que tout allait bien ! Moi, je suis plus-que-perplexe ! Si ma fille (bon, elle n'est pas parfaite, je n'ai jamais dit que j'étais Marraine-la-bonne-fée qui fait des miracles... !) a des problèmes à l'école, si elle écrit les mots sans les séparer les uns des autres, je suis CERTAINE que ce n'est pas à cause de son cerveau (vu que tout allait bien avant qu'on quitte la Belgique) mais à cause de cette FICHUE METHODE SEMI-GLOBALE qui, en principe, est interdite, mais, ici, dans les lycées français, c'est normal, on fait CE QUE L'ON VEUT !!! Aïe aïe aïe ! Nous avons rendez-vous, mercredi prochain, avec l'institutrice ! Well, 'va falloir y aller mollo et faire comprendre que ce n'est pas parce qu'il fait plus chaud à Barcelone que les cerveaux de nos enfants disjonctent.
Publicité
Commentaires
B
un dernier point, si vous avez consulté un orthophoniste il y a 2 ans , votre fille n'était pas encore à l'école primaire ( puisque je crois comprendre qu'elle est en CE1 ? ) , mais en grande section de maternelle non ? <br /> <br /> donc l'orthophoniste n'avait sûrement testé alors que le langage oral ( qui d'après ce que vous dites était correct ) et éventuellement les pré-requis au langage écrit, mais n'avait en aucun cas pu tester son niveau de langage écrit, sachant qu'on commence rééllement l'apprentissage du langage écrit au CP . <br /> <br /> non ?
B
coucou<br /> <br /> je suis moi même orthophoniste ;-)<br /> <br /> juste un petit point sur la dyslexie. c'est une pathologie très particulière et tous les enfants qui ont des difficultés en lecture ne sont pas dyslexiques ;-)<br /> pour parler de dyslexie il faut en particulier que l'enfant ait appris depuis 2 ans déjà à lire et soit encore en difficulté, par ailleurs souvent on constate ue lenteur + des confusions de sons de type p/b, t/d, m/n, etc...<br /> <br /> Donc c'est très particulier. <br /> Pour le reste on ne parle pas de dyslexie mais de trouble d'apprentissage du langage écrit. Ce qui est un peu différent.<br /> <br /> Concernant les méthodes de lecture il faut savoir qu'aucune n'est vraiment mauvaise.<br /> certes il est souhaitable de commencer par une méthode syllabique ( le b-a ba ) mais ensuite, quand l'enfant s'exerce un peu la méthode globale ou semi-globale peut être intéressante car elle lui permet de lire plus vite et de mettre de suite du sens dans ce qu'il lit. <br /> <br /> En gros les avantages de la méthode syllabique sont <br /> - l'enfant peut déchiffrer plus facilement , car il lit les sons.<br /> les inconvénients sont :<br /> - il est possible que l'enfant déchiffre les mots sans comprendre ce qu'ils signifient , s'il reste trop collé au déchiffrage pur et dur.<br /> <br /> avantages de la méthode semi-globale:<br /> - l'enfant reconnaissant les mots visuellement et globalement, comme on regarde un dessin, accède rapidement au sens de ce qu'il lit, et lit plus rapidement. <br /> les inconvénients de cette méthode sont:<br /> - il faut en parallèle travailler le déchiffrage pour que l'enfant puisse également lire des mots nouveaux, car il est impossible de connaître tout un répertoire de mot mémorisés visuellement.<br /> <br /> voilà :-)
C
Ce qui est bizarre, c'est que Flore est en CE1 et que, l'an dernier, le problème ne se posait pas !<br /> <br /> Moi aussi, j'ai pris les choses en main et lui ai appris le syllabique, ce que l'institutrice a fini par faire en fin d'année. <br /> <br /> Je dis "dyslexie" parce que, d'après mon mari qui a fait une licence en psycho du langage, tout cela est lié. <br /> <br /> En plus, ce qui est étrange, c'est que ma fille lit vraiment bcp. Donc, ça m'étonne qu'elle ne fasse pas le rapprochement entre ce qu'elle lit et ce qu'elle écrit.
A
Quelles difficultés....ça sera mieux
A
Ta fille est au CP on dirait non ? Quels difficultés a-t-elle en classe selon toi ? La mienne a eu une maîtresse qui n'a fait presque que de la globale et j'ai dû lui apprendre les sons pour qu'elle parvienne finalement à lire en mai.<br /> <br /> Par contre pourquoi titres-tu dyslexie ? Pour ce problème il est vrai qu'on le "diagnostique" souvent qu'au moment de l'apprentissage de la lecture<br /> <br /> En tout cas bon courage
Couds-ci, couds-ça
Publicité
Publicité