Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couds-ci, couds-ça
Derniers commentaires
Newsletter
10 abonnés
20 mai 2011

Tuto de tresse ronde à 4 brins.

Comme j'avais croisé un joli petit bracelet en daim à Barcelone, il a fallu que je cherche sur la toile comment le réaliser et que je cogite le tout pour arriver à ce que je voulais. 

 Alors, voici le résultat :

P1070937

 

Pour le réaliser, tout d'abord, choisissez 2 tons de ruban de daim d'1 M de long (j'ai utilisé finalement 60-70 cm). 

Pliez-les au milieu et attachez-les ensemble avec du fil de fer.  L'attache sera conservée plus tard. Fixez le tout au niveau du fil de fer sur un support au moyen d'une épingle ou, mieux, d'une épingle à nourrice.  

Etalez bien les 4 rubans (que nous nommerons de 1 à 4 en allant de gauche à droite) et commencez par saisir le brin d'extrême droite (4) et passez-le sous les 2 brins précédents (3 et 2).  Repassez-le ensuite au-dessus du brin 2.  Maintenez le tout bien en place et passez à présent le brin de l'extrême gauche (1) sous les 2 brins suivants (2 et 3) et revenez au-dessus du brin le plus proche, le 3.  Continuez ainsi sans arrêt en veillant bien à "enrouler" le cordon de daim autour du brin quand vous le passez dessous ou dessus, le résultat en dépend ! 

Voici les photos :

12456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un conseil : ne vous arrêtez PAS avant la fin, sous peine de perdre vos repères (ça m'est arrivé plusieurs fois !).  

Quand vous avez tressé une longueur suffisante, ajoutez quelques centimètres de "sécurité", attachez vos brins avec un morceau de fil métallique et attendez avant de couper les bouts ! 

Si le début n'est pas très joli, enroulez-le de fil métallique et coupez ce qui déborde. 

Tenez bien compte de la taille de vos attaches et de votre fermoir, fixés à l'aide de petits anneaux, pour la taille définitive de votre bracelet.  La partie recouverte de fil métallique rentrera dans l'attache (si vous utilisez la même que la mienne).  Sinon, si vous utilisez une attache plate à pincer, retirez le fil métallique auparavant tout en veillant à ne pas laisser les rubans se défaire.  

Vous verrez que, en fonction de la répartition des 2 couleurs avant de commencer, vous obtiendrez des résultats différents.  Faites donc plusieurs essais tout en notant auparavant comment vous avez disposé les brins de couleur. 

Quand vous aurez bien saisi comment vous y prendre, n'hésitez pas à tresser une natte de 3 couleurs différentes (une des couleurs étant utilisée 2 fois, évidemment). 

Voici le résultat avec 3 couleurs :

ruban_3_couleurs

Publicité
Commentaires
M
super tuto, il m'a beaucoup apprit et m'a permit de connaitre d'autres façons de faire des bijoux merci beaucoup encore
N
Bonjour super tuto mais impossible pour moi de me retrouver avec le "losange" du dessus de la même couleur comme dans la première photo.<br /> <br /> même en alternant les fils je me retrouve toujours avec un rang de chaque couleur, je m'arrache les cheveux !<br /> <br /> <br /> <br /> au secours !!!!!
J
Bonjour !<br /> <br /> Je suis ravi de trouver vos explications en images car je ne savais pas comment m'y prendre ! Je vais donc faire un essai avec différents fils et matières différentes ;-) à bientôt !
B
Merci bcp pour avoir partagé votre savoir.saché k'en agissant ainsi vous accroîtrez vos connaissances.
C
moi aussi je vais relire tout ça en ayant le matériel sous la main car là ça fait des noeuds.......dans ma tête ;)
Couds-ci, couds-ça
Publicité
Publicité